Le Comité technique spécialisé de l'Union Africaine sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation (CTS n°8-UA) a tenu sa réunion annuelle à Accra, Ghana, du 15 au 17 juillet 2024. Madame Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, Ministre de l’environnement, a présidé pour la première fois en tant que nouvelle Présidente du Comité.
Réunion des experts : 15-16 juillet 2024
La réunion des experts du CTS n°8-UA s’est tenue les 15 et 16 juillet 2024. Son objectif principal était d'évaluer la mise en œuvre des décisions prises lors de la quatrième session ordinaire ainsi que d'autres questions pertinentes pour le CTS et ses sous-comités. Les experts représentant cinq États membres de l'UA (Ouganda, Ghana, Tunisie, Congo, Lesotho) ainsi que des représentants du secrétariat du CTS n°8-UA et des départements de la Commission de l'Union Africaine ont pris part à cette réunion.
Suite aux discussions post-présentations, les recommandations suivantes ont été formulées par les experts :
- Au sujet de la mise en œuvre de la feuille de route (2022-2024) pour les activités restantes
- Assurer un financement adéquat pour l’organisation de la troisième Conférence des États parties (COSP) qui doit se tenir en novembre 2024
- Proposer que la Tunisie accueille consécutivement la prochaine réunion du Bureau et la 5e session ordinaire du CTS n°8 au cours de la quatrième semaine de novembre 2024.
- Il est proposé que la Tunisie accueille la réunion du Bureau. Toutefois, en cas d'indisponibilité de la Tunisie, les experts recommandent que l'Ouganda soit l'hôte de la réunion du Bureau et de la Session ordinaire.
- Informer les membres du Bureau bien à l'avance de l'organisation des trois activités, à savoir la troisième Conférence des États parties, la deuxième réunion du Bureau et la cinquième session ordinaire du CTS n° 8.
- Engager les représentants permanents à Addis-Abeba pour soutenir le programme du CTS n° 8- UA.
- Exhorter les ministres à faciliter la demande concernant les contraintes budgétaires
- Au sujet de l'organisation du premier Forum urbain africain, Éthiopie, 4-6 septembre 2024
- Création d’un groupe de travail composé des membres du Bureau et du personnel du Secrétariat pour l'organisation du Forum urbain africain afin d'accélérer les processus.
- Adresser une invitation aux membres du Bureau à participer au Forum urbain africain
- Porter les défis rencontrés dans l'organisation à l'attention des membres du bureau.
- Entreprendre des initiatives supplémentaires de mobilisation de ressources par la CUA et les sous-comités pour faciliter l'organisation de l'AUF.
- Au sujet du Forum urbain mondial, Égypte, 4-8 novembre 2024
- Guider la CUA dans la réflexion au sujet d’un événement parallèle qui pourrait être organisé en marge du Forum urbain mondial
- Profiter des partenaires présents pour une mobilisation accrue des ressources pour la pleine opérationnalisation du CTS n°8 et de ses sous-comités
- Promouvoir la visibilité des travaux réalisés par le CTS n° 8 et ses sous-commissions.
- Faire en sorte que l'UA joue un rôle actif et présente les résultats de l'AUF au Forum urbain mondial
- Au sujet de la ratification des Chartes relevant du CTS n°8
- Reconnaître les lacunes dans les processus de ratification et développer une boîte à outils concernant la ratification pour aider les États membres
- Intensifier les efforts de plaidoyer en se concentrant particulièrement sur les États membres qui ont déjà signé les chartes et qui doivent encore les ratifier.
- Encourager les États membres, en particulier ceux du Bureau, à envisager de défendre la ratification des deux chartes, en particulier dans leurs régions respectives, en étant à l'avant-garde dans leur ratification.
- Faire en sorte que la CUA envisage d’aider les États membres à poursuivre les processus juridiques pertinents menant à la ratification.
- Au sujet des outils d’évaluation et des rapports des États parties
- Demander au Secrétariat du CTS n° 8 de poursuivre les séances de renforcement des capacités relatives à l'outil d'évaluation et de reporting des États parties afin d'encourager les États membres à soumettre des rapports sur la mise en œuvre de la Charte africaine de la fonction publique.
- Apporter un soutien au Lesotho pour le renforcement des capacités du SPAT suite à la ratification de la Charte africaine sur les valeurs et principes de la fonction publique et de l'administration.
Réunion du Bureau : 17 juillet 2024
Le Bureau du CTS n°8 s'est réuni le 17 juillet 2024 pour discuter de divers points à l'ordre du jour, notamment l'adoption de l'agenda, la présentation du rapport des experts, l'examen des conclusions de la réunion précédente et d'autres points stratégiques.
Les ministres et experts des cinq membres du Bureau étaient présents, incluant :
- Leila CHIKHAOUI-MAHDAOUI ministre de l’environnement (Tunisie)
- Martin AGYEI KORSAH (Ghana)
- Ntsiuoa CASTALIA SEKETE (Lesotho)
- Dave KHAYANGAYANGA (Ouganda)
- Fred Rychel GUEMBOT (Congo)
La réunion du Bureau a débuté par les discours du représentant de la Commission de l'Union Africaine, du représentant du gouvernement du Ghana, et de Mme Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, Ministre de l'environnement (Tunisie) et Présidente du CTS n°8-UA, marquant ainsi l'ouverture de la 4e session du Bureau du CTS n°8-UA.
Lors de cette cérémonie, Mme la ministre de l’environnement a exprimé sa gratitude envers le gouvernement du Ghana pour son accueil chaleureux et a salué l'opportunité de se réunir dans la belle ville d'Accra. Elle a également remercié l'honorable Judith NALULE NABAKOOBA, Ministre des terres, du logement et du développement urbain de l’Ouganda, pour son leadership au cours des deux dernières années d’intérim.
Elle a souligné l'importance de cette réunion pour évaluer les progrès réalisés depuis l'adoption du plan de travail biannuel lors de la 4e session ordinaire du CTS n°8 en septembre 2022. Elle a reconnu que la mise en œuvre de ce plan de travail n’avait pas été complète et a identifié des défis majeurs, notamment la limitation des ressources financières et humaines.
La présidente du CTS N°8-UA a insisté sur la nécessité de mobiliser des ressources supplémentaires et d'explorer de nouveaux partenariats pour soutenir pleinement les activités du Comité. Elle a félicité les experts pour leur travail au cours des deux derniers jours, en espérant que leurs recommandations contribueront à atteindre les objectifs fixés.
En conclusion, Mme la Présidente du CTS n° 8 a remercié tous les participants pour leur présence et leur dévouement, malgré leurs agendas chargés, et a exprimé sa confiance en la capacité du CTS N°8-UA à relever les défis futurs pour le bien-être des États membres et du continent africain.