Aller au contenu principal
Opération Clean-up à La Marsa – Plage publique de Kobbet Al Haoua – 11 août 2024
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

La couverture médiatique de l’événement cleanup la Marsa

Dans le cadre de l'initiative Clean-up 2024 destinée àrenforcer la culture environnementale et à améliorer la situation écologique, conformément au droit constitutionnel à l’environnement, ainsi qu’aux 5 axes et 53 mesures de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) à l’horizon 2035/50, Madame la Ministre de l’environnement a supervisé le dimanche 11 août 2024 une journée de sensibilisation à la protection de l’environnement et à l’éducation environnementale à la plage publique de La Marsa.

Cette journée a été organisée avec la participation des autorités locales et régionales ainsi que de la société civile, plus précisément le Conseil local de La Marsa, les Scouts tunisiens - branches de La Marsa et de Gammarth - l'Agence de Protection et d'aménagement du littoral (APAL), la municipalité de La Marsa, ainsi que plusieurs associations culturelles et sportives, des députés et des cadres du Ministère de l'environnement. Étaient notamment présents Monsieur le délégué par intérim de La Marsa, Monsieur le directeur général par intérim de l'Agence de protection et d'aménagement du littoral (APAL), Madame la Présidente du Conseil local de La Marsa et les membres du Conseil local, ainsi que les représentants de la Commune, les Scouts tunisiens et de nombreux citoyennes et citoyens

Des équipes ont été déployées tout le long de la plage pour ramasser les déchets légers et dispersés, en utilisant des techniques de balayage manuel et mécanique. Les équipes ont interagi avec les baigneurs pour les inciter à maintenir la propreté du site. Des jeux de plage récréatifs ont également été organisés au profit des jeunes, avec la participation d'entraîneurs et de sportifs.

Madame la Ministre a salué l'engagement de la société civile dans l'initiative Clean-up 2024, soulignant l'importance de la synergie entre tous les acteurs dans de telles campagnes dans le but de préserver la beauté de nos plages et l’état de notre environnement. Elle a également insisté sur le rôle crucial des citoyens dans le maintien de la propreté des plages, en les invitant à jeter leurs déchets dans les lieux prévus à cet effet avant de quitter les lieux, y compris et surtout les mégots de cigarettes qu’il convient d’éviter d’enterrer dans le sable car ils sont transportés vers la mer et empoisonnent la faune et la flore marines. Cette campagne incarne la responsabilité sociétale des individus et des institutions et vise à renforcer l'esprit de volontariat chez les jeunes.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d’une démarche globale de promotion du patrimoine naturel de la région et de sensibilisation des citoyens, tous âges confondus, à l'importance de maintenir la propreté des lieux publics et d'adopter des pratiques écologiques telles que le tri sélectif et le compostage.

Madame la Ministre a exprimé sa satisfaction quant à la participation massive des citoyens et des associations locales, soulignant l'importance de telles initiatives pour la préservation de nos plages et de nos espaces naturels. Elle a également encouragé les participants à poursuivre leurs efforts pour un environnement plus propre et plus sain au profit des générations actuelles et futures.